Le Lasik et d'autres formes de chirurgie oculaire au laser sont devenus si courants et si efficaces que de nombreux régimes d'assurance maladie dans le pays pourraient bientôt commencer à les prendre en charge en tant que formes acceptables de chirurgie oculaire. Et s'ils ne le font pas, ils devraient le faire. Le taux de réussite de la chirurgie oculaire au laser et de la chirurgie oculaire au laser en général a fait de cette procédure un nom connu de tous, et l'a rendue plus abordable, de sorte que beaucoup plus de personnes peuvent envisager cette procédure.
Mais quel que soit le nombre de personnes qui ont recours à la chirurgie oculaire lasik ou à la chirurgie oculaire au laser, vous pouvez toujours avoir des réserves. Après tout, on vous coupe les yeux, deux des organes les plus importants, avec un laser chauffé à blanc. N'hésitez donc pas à poser toutes les questions que vous souhaitez et à faire toutes les recherches nécessaires pour vous sentir à l'aise avec la procédure. Nous espérons que cet article vous donnera un coup de pouce et que vous trouverez les réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées sur la chirurgie oculaire au laser.
Qu'est-ce que la chirurgie oculaire au laser exactement ?
Le Lasik est une forme de chirurgie oculaire au laser, dont le seul but est de vous rendre moins dépendant de vos lunettes ou lentilles. Lasik est l'abréviation de Laser-Assisted In Situ Keratomileusis.
Comment le lasik fonctionne-t-il pour corriger la vision ?
Vous êtes sûr de vouloir connaître la réponse à cette question ? Blague à part, la chirurgie oculaire au laser fonctionne parce qu'elle modifie la forme de votre cornée, c'est-à-dire la lentille transparente de votre œil qui permet à la lumière d'y pénétrer. Les médecins utilisent un microkératome, un couteau, pour créer un rabat dans votre cornée. Celui-ci est ensuite replié et un laser, appelé laser excimer, est utilisé pour "raser" la cornée jusqu'à ce qu'elle ait la bonne forme. Bien entendu, il existe d'autres types de chirurgie oculaire au laser, dont certains dont vous avez peut-être déjà entendu parler, comme la chirurgie intralase.
Comment puis-je savoir si le lasik me convient ?
Il y a beaucoup de considérations à faire avant de subir une chirurgie oculaire au laser. Tout d'abord, vous devez vous demander si vous avez les moyens de payer la procédure, ou si votre travail et votre assurance maladie la prendront en charge.
Existe-t-il d'autres conditions médicales qui pourraient interférer avec l'opération ?
Oui, vous devez être conscient des médicaments que vous prenez et qui peuvent ralentir votre guérison, comme les stéroïdes. Vous devez vous assurer que vous ne souffrez pas d'une affection qui pourrait ralentir votre guérison, comme une maladie auto-immune.
Tous les yeux peuvent-ils être "rasés" ?
Non, certains yeux, en particulier ceux qui présentent d'autres affections, comme des yeux secs, des cornées fines ou des troubles de la pupille, ne sont pas de bons candidats à la chirurgie oculaire au laser. Si votre ordonnance est toujours en cours de modification - si vous avez changé d'ordonnance au cours de la dernière année ou des deux dernières années - vous devriez probablement attendre avant de subir une chirurgie oculaire au laser.
La chirurgie oculaire au laser fonctionne-t-elle dans 100 % des cas ?
Non, il arrive que les résultats ne soient pas permanents. Dans ce cas, des procédures répétées peuvent être nécessaires à l'avenir. Vous pouvez également souffrir d'effets secondaires tels que la sécheresse oculaire, la sensibilité aux contrastes ou même la cécité.
Comment trouver un médecin ?
Demandez à vos amis, à votre famille, à vos collègues et à d'autres médecins. Les meilleurs médecins spécialisés dans la chirurgie oculaire au laser doivent être expérimentés, disposer des équipements les plus récents, être en mesure de tout vous expliquer sur la procédure et vous proposer des soins ultérieurs.