Fatigue oculaire : comment éviter la fatigue liée à l’écran ?

Les travailleurs sur écran mettent leurs yeux à une rude épreuve puisque c’est épuisant pour celui-ci de regarder aussi longtemps un écran lumineux. Cependant, il est important de prévenir ce phénomène de fatigue numérique afin d’éviter des conséquences graves.

Qu’est-ce que la fatigue oculaire liée à l’écran ?

Généralement, la fatigue oculaire est due à l’utilisation excessive des yeux. Cependant, il s’agit d’une dégradation du fonctionnement de l’œil qui est bien souvent le résultat d’un effort trop important de celui-ci. Bien qu’évidemment, les yeux supportent mal l’exposition excessive aux écrans, que ce soit devant un téléphone ou un ordinateur ou une télévision. Le phénomène de la fatigue oculaire touche un grand nombre de monde, surtout ceux qui travaillent devant un écran pendant une longue durée. Des chercheurs ont trouvé que ce phénomène touche 59% des personnes qui manipulent régulièrement des appareils numériques avec des écrans tels que les ordinateurs, téléphone, etc. Parfois, ce phénomène est appelé syndrome de vision informatique ou même fatigue numérique. Pour en savoir plus sur la fatigue oculaire, veuillez consulter un site spécialisé.

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

Afin de se soulager des fatigues oculaires, il faut savoir les symptômes qui préviennent que vous êtes atteint d'une fatigue visuelle. Cependant, ces derniers sont nombreux et très variés suivant le degré d’exposition à l’écran ou l’importance de celle-ci. Généralement, elle peut se présenter comme une baisse de vue pendant la journée. Souvent, la victime a une vision fluctuante et son champ de vision est alerté. Ils ont parfois mal à la tête et sentent une douleur musculaire. D’ailleurs, ces douleurs musculaires sont des signes de la fatigue des muscles oculaires qui conduit à la réduction de la capacité de l’œil à adapter un point de vue plus nette de près comme de loin. Et aussi, l’un des symptômes de la fatigue des yeux est la sensation de brûlure ou picotement dans les yeux. Il faut retenir que si la fatigue se poursuit à long terme, celle-ci peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves telles que la myopie.

Comment prévenir la fatigue oculaire liée à l’écran ?

Vu les différents symptômes et conséquences de la fatigue des yeux sur l’écran, il est important de les prévenir. Bien évidemment, tout le monde qui s’expose trop devant l’écran peut éviter cette fatigue tout en adoptant toutes précautions possibles. Pour cela, il est important de faire régulièrement des pauses si vous devez passer durant des heures devant l’écran. C’est tellement important puisque les muscles des yeux ont besoin de se reposer pour ne pas trop se fatiguer. À part cela, pendant que vous travaillez ou que vous exposez devant un écran, il faudra faire un test de fatigue oculaire toutes les 20 minutes tout en regardant autre chose ou en visionnant l’ordinateur à une distance au-dessus de 6 m. Cette action vous évitera d’être aspiré par les rayons de lumière artificielle, car vous devez vous lever toutes les heures pour faire le test.

 À part cela, il ne faut pas hésiter à cligner des yeux, c’est-à-dire, augmenter l’intensité du battement de paupières afin d’éviter un sentiment de flou ou de soulager les yeux. D’ailleurs, les clignements des yeux humidifient la cornée, en effet, 20 clignements par minute suffisent à cette humidification.

Afin d’éviter que les yeux soient fatigués, il faut choisir la bonne lumière. Pour cela, il faut éviter toute sorte de lumière qui pourrait se réfléchir sur l’écran, car cela accentue la fatigue oculaire. En effet, il est donc conseillé de ne pas s’installer avec une fenêtre dans le dos. De plus, il faut éviter que les lumières du plafond retombent directement sur l’écran. Afin d’éviter la fatigue des yeux sur écrans, il est conseillé de fermer tous les rideaux des fenêtres pour avoir un éclairage adéquat.

Enfin, naviguez tout en activant la protection anti-lumière bleue ou le monde sombre. Du coup, ces fonctions sont proposées par les fabricants afin d’améliorer le confort visuel. D’ailleurs, nombreuses applications et sites web ont actuellement la fonction mode sombre afin d’inverser le contraste puisque le blanc est visuellement plus agressif que le noir. Et aussi, toujours utiliser votre appareil en ajustant très bien la température de couleur, la luminosité, la taille et contraste du texte. Bref, dans tous les cas, vous pouvez porter des lunettes pour écrans si possible et vous positionner à une distance d’au moins 60 centimètres de vos écrans. 

Fatigue oculaire liée à l’écran : comment se soulager ?

Si vous constatez que vos yeux sont épuisés, il faut tout de suite remédier afin d’éviter la persistance de la fatigue des yeux sur ordinateur ou sur téléphone. D’abord, il faut boire suffisamment, car cela permettra d’éviter le dessèchement intense des yeux. Puis, afin de réhydrater les yeux, rien ne vous empêche d’utiliser des larmes artificielles. Ensuite, après une longue exposition sur écran, pensez à relancer la microcirculation en posant pendant quelques minutes un sachet de thé froid ou un masque relaxant sur vos yeux. Enfin, pour soulager la fatigue oculaire et pour réduire le stress, vous pouvez pratiquer quelques exercices de yoga des yeux pendant 10 minutes.